Dématérialisation des factures : obligation et calendrier

Après de longs mois d’attente et de nombreux rebondissements, le gouvernement français a franchi une étape cruciale en confirmant les dates définitives pour la mise en œuvre de la facturation électronique à l’échelle nationale. Cette annonce, très attendue, représente une avancée significative dans la modernisation des procédures administratives des entreprises françaises.

La facturation électronique, qu’est-ce que c’est ?

On parle de facturation électronique lorsque le cycle de vie d’une facture est entièrement digitalisé, de son émission à son stockage en passant par sa transmission, sa réception et son intégration dans la comptabilité.

Pour être conforme, la facture électronique doit aussi répondre à des normes précises, c’est-à-dire, comporter un certain socle de données et se présenter sous une forme structurée. Pour l’édition et la transmission des factures, plusieurs formats électroniques de facture sont autorisés :

Au format PDF

avec données intégrées (on peut citer le format mixte Factur-X, basé sur un fichier PDF et un fichier XML), adapté aux TPE et PME.

Au format EDI

(pour “Échange informatisé de données”), plutôt adapté aux grandes entreprises puisqu’il ne peut être déchiffré que par un logiciel spécialisé.

Cela signifie que le scan d’une facture papier ou un simple PDF ne sont pas des factures électroniques mais de simples factures dématérialisées.

Pourquoi passer à la facturation électronique ?

La nécessité de passer à la facturation électronique est née d’un constat : lutter contre la fraude fiscale, améliorer l’efficacité administrative et réduire les coûts pour les entreprises. Cette mesure vise à moderniser et simplifier les échanges commerciaux tout en assurant une meilleure traçabilité des transactions. 

Pour les entreprises, la transition doit permettre :

Meilleure productivité

avec la suppression des tâches administratives et la réduction des coûts de facturation et des délais de paiement.

Processus simplifiés

obligations déclaratives plus simples notamment pour la TVA

Pour l’État, la facturation électronique doit permettre :

Détection simplifiée de la fraude

en évitant notamment les fraudes à la TVA, raison principale pour l’Etat de la mise en application de cette obligation.

Meilleure pilotage de l’activité économique

grâce à la connaissance en temps réel de l’activité des entreprises

La généralisation de la facturation électronique a évidemment été pensée pour bénéficier à tous les acteurs du paysage économique.

Quelles sont les obligations ?

 Pour certaines entreprises (celles qui émettent des factures à destination de la sphère publique), la facturation électronique obligatoire est déjà en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Pour toutes les autres, voici le calendrier.

Le calendrier ci-dessous va être mis à jour très prochainement suite au report de la loi sur la facturation électronique obligatoire. 

1er juillet 2024

toutes les entreprises devront recevoir leurs factures au format électronique. Les grandes entreprises devront ajouter à cela l’émission des factures au format électronique.

1er janvier 2025

ce sont toutes les entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui devront émettre leurs factures au format électronique.

1er janvier 2026

les très petites entreprises (TPE) ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) devront elles aussi émettre leurs factures au format électronique.

Il faut noter que cette dernière catégorie d’entreprises inclut les microentreprises non assujetties à la TVA, dont l’État pourra ainsi contrôler les dépassements de seuil.

Soyez 100 % conformes aux obligations avec Afelya

Prenez de l’avance en choisissant dès maintenant un logiciel de dématérialisation de vos factures avec Afelya. Digitalisez toutes vos factures fournisseurs et clients à partir d’un seul outil. Profitez de l’automatisation du rangement des documents, de l’intégration avec tous les logiciels comptables, de l’export des écritures comptables, d’un archivage légal et sécurisé, de workflows sur mesure et d’une plateforme en ligne pour consulter vos factures.

Afelya vous accompagne avec un audit de vos processus, l’optimisation des tâches, un logiciel adapté à votre métier et un chargé de projet dédié. Soyez prêt pour 2026, lorsque la dématérialisation sera obligatoire pour toutes les entreprises françaises.

Prenez contact avec l’un de nos experts pour échanger sur votre projet.

Nous contacter

12 rue des Cosmonautes — 31400 Toulouse
Haute-Garonne | Aude | Ariège | Pyrénées Orientales

06 51 81 99 93
contact@afelya.fr

Linkedin

Découvrir la solution

Nos experts seront ravis de vous montrer comment gagner du temps.

Afelya, Créateur de simplicité.